La personne que je veux être

Développement personnel

La relaxation

Commencez par vous isoler dans une pièce et à un moment où vous ne serez pas dérangé. Débranchez le téléphone et débranchez le téléviseur si vous en avez un dans la pièce. Vous pouvez choisir de mettre une musique relaxante ou d'allumer une bougie parfumée...

Ensuite vous vous allongez ou vous vous asseyez. Si vous vous allongez, prenez garde à ne pas vous endormir. Si vous vous asseyez, adossez-vous à quelque chose qui vous soutienne le dos. Vous pouvez aussi choisir la station debout, le dos droit, le bassin légèrement basculé et les genoux à peine fléchis. Dans tous les cas, essayez d'avoir le dos droit.

Puis prenez une respiration profonde et détendez-vous d'une manière générale sans vous arrêter à un endroit spécifique du corps.

Vous fermez les yeux et prenez conscience de votre corps. Visualisez la couleur rouge, le rouge brillant de la fraise ou de la cerise écarlate, la couleur du sang puis visualisez votre corps qui baigne entièrement dans cette couleur, qui l'imprègne dans chaque fibre. Sentez l'énergie et le feu du rouge.

Je m'arrête un instant pour vous faire remarquer trois choses :

La couleur synthétique et la couleur tirée d'un objet naturel n'ont pas les mêmes effets
Vous vous apercevrez que la couleur est une énergie avec une longueur d'onde. Ce rouge peut subir d'énormes variations selon l'énergie que vous lui insufflez. Brillant ou sombre, vital ou figé. L'exercice qui consiste à trouver la bonne couleur - comme si on accommodait l'oeil de l'esprit - devient vite une seconde nature.
Vous remarquerez que vous avez des résistances à certaines couleurs, que des parties du corps la rejettent. Le but de l'exercice est aussi d'intégrer tout notre spectre intérieur.
Puis peu à peu le rouge vire à l'orange, la couleur des oranges, celles qui brillent à l'étalage de l'épicier de quartier et qu'il a préalablement lustrées. Une couleur chaude facteur de créativité. Laissez-la envahir votre corps et baigner vos cellules.

Ensuite l'orange se sature de jaune, le jaune du citron, le jaune du soleil, la couleur du mental, ressentez son énergie rayonnante et la joie qu'il déverse en vous.

Le jaune se laisse altérer par le vert, le vert des feuilles d'herbe et des prairies, la vitalité du coeur et la paix.

Faites une petite incursion vers le turquoise et le rose qui sont aussi des couleurs du coeur, la pierre de turquoise et le rose des nuages au crépuscule ou du quartz rose.

Puis nous arrivons au bleu, le bleu du ciel, immense, profond, vibrant.

Le bleu vire à l'indigo comme l'océan dans l'ombre du voilier, comme le ciel de nuit.

Le violet descend sur vous, le violet de l'améthyste avec toutes ses nuances.

Vous aurez aussi remarqué que chaque couleur à une localisation particulière dans le corps.

Vous restez un moment sans bouger puis vous passez votre corps en revue, en commençant par les articulations, de bas en haut. Vous posez votre attention sur les tensions qui subsistent. Vous détendez encore les muscles en respirant tranquillement. Vous ne pensez plus à rien, goûtant ce moment.

Voilà vous êtes prêt(e) pour le voyage...