Quelle est la composition d’un tissu double gaze ?

Depuis quelques années, la double gaze est présente dans tous les secteurs. On le retrouve dans les vêtements pour bébés, les vêtements pour femmes et enfants et même dans la décoration. Ce tissu polyvalent est en plus facile à travailler pour les couturiers débutants comme pour les plus expérimentés. Mais d’où provient exactement ce tissu et comment est-il fait ?

Tissu en coton

La double gaze est généralement composée de deux couches de coton très fines cousues ensemble de manière invisible. Le tissage de chaque couche a tendance à être assez lâche. C’est pourquoi combiné avec la double couche de tissu, il a tendance à rendre le tissu presque un peu spongieux, moelleux ou élastique.

Vous pouvez acheter la double gaze en tissu simple ou même triple gaze. Quoi qu’il en soit, la version double reste la gaze idéale pour la confection de vêtements. Elle n’est ni trop épaisse ni trop légère pour être complètement transparente.

Certains confondent le tissu double gaze avec la mousseline en raison de sa légèreté. Pourtant, ces deux tissus sont très différents. La mousseline est par exemple faite d’une seule couche de tissu, contrairement aux deux couches de la double gaze. La mousseline peut également être faite d’autres matières premières, comme le polyester.

tissu double gaze

Tissu écologique

Comme la double gaze est fabriquée à partir de coton, il est important de comprendre à quel point le coton est écologique. Pour savoir si la double gaze que vous achetez est ainsi faite écologiquement, il y a des spécifications à rechercher. Par exemple, le coton certifié OEKO-TEX n’utilise pas de produits chimiques ou de substances nocives dans le processus de production. Ce qui constitue un avantage certain si vous recherchez un matériau en double gaze. C’est aussi une fibre naturelle, contrairement au polyester ou à la rayonne semi-synthétique.

Mais le coton a aussi ses inconvénients ; l’un étant qu’il nécessite beaucoup d’eau pour produire. Une bonne partie des exploitations cotonnières opèrent dans les pays en développement. Les conditions des travailleurs ainsi que leur accès à l’eau potable peuvent être un problème qui n’est pas contrôlé par le vendeur final. Il est donc important que le vendeur vous indique par exemple où le coton est produit et comment les producteurs sont traités.

L’idée est de privilégier une production écofriendly et respectueuse des travailleurs. Et pourquoi pas, une production qui utilise du recyclage de tissu en coton, en plus des plants de coton eux-mêmes ? Malgré certains de ces défis, le coton reste l’une des fibres de meilleure qualité et les plus respectueuses de l’environnement sur le marché. Lorsque des produits chimiques nocifs n’ont pas été utilisés lors de la création de votre tissu, le coton ainsi que la double gaze peuvent être une excellente option pour les peaux sensibles (et même celles des nourrissons). Bien évidemment, ils s’avèrent plus bénéfiques pour la planète.