Comment s’habiller pour un baptême, une communion ou une confirmation

Idées faciles et chics

Comment s’habiller pour un baptême, une première communion ou une confirmation ? Suivez nos conseils pour savoir quoi porter !

D’autres cérémonies religieuses, comme les baptêmes, les communions et les confirmations, sont beaucoup plus courtes, et la réception n’est pas toujours aussi riche et pompeuse que celle des mariages. Si le mot d’ordre est donc la sobriété, l’invité doit également s’habiller en conséquence.

Voici quelques règles à respecter en tout temps et dans tous les cas :

  • Évitez les jupes trop courtes et les robes trop décolletées.
  • évitez les couleurs trop vives
  • évitez les vêtements trop brillants ou les paillettes
  • choisir des bijoux discrets et élégants
  • vous pouvez porter du blanc ou du noir, contrairement aux mariages
  • Pensez alors à apporter avec vous, presque comme un accessoire sympathique, une alternative originale au riz pour célébrer les jeunes mariés au cimetière : voici quelques idées pour faire forte impression !

Robes de cérémonie pour le printemps et l’automne


Quelle robe choisir, surtout si vous êtes invitée à l’une de ces cérémonies religieuses en été, au printemps ou en automne ? Lors du choix de la tenue, les robes sans manches sont également autorisées, l’important étant d’éviter les tenues trop sexy comme les robes à fines bretelles (jupon) ou à fentes profondes. La règle de base est de ne pas être trop voyant, mais souvent c’est aussi une question d’âge.

Les invités plus jeunes ou les marraines peuvent également oser porter une jupe légèrement plus courte, par exemple, mais toujours sans en faire trop. Une façon de se permettre une jupe courte sans susciter trop de désapprobation, si vous le souhaitez, pourrait être de choisir une couleur plus délicate, pas trop sexy, comme le rose, le bleu ciel ou la sarcelle. Ces teintes pastel sont également des couleurs idéales pour les baptêmes et autres cérémonies de printemps.

Les femmes aux formes arrondies, en revanche, peuvent opter pour des teintes plus sombres même au printemps, en conservant toujours un certain style et une certaine sobriété.
Et en automne ? Si la robe à manches longues n’est pas votre truc, ou si vous ne l’aimez tout simplement pas, vous pouvez toujours créer un costume : une veste de costume et une jupe, ou une veste et un pantalon, peut-être même mieux, étant donné l’importance d’être simple mais chic. Quoi de plus discrètement élégant qu’un costume avec une touche de couleur ?


Dans les images ci-dessous, vous trouverez les robes et les looks les plus appropriés pour les baptêmes, les communions et les confirmations. Il existe également un grand choix pour les femmes de grande taille !

Sandales pour le printemps-été, escarpins pour l’automne-hiver : les chaussures les plus appropriées
Passons maintenant aux accessoires. Quelles sont les chaussures idéales à porter lors d’une cérémonie religieuse ?

La règle de la sobriété s’applique toujours, bien sûr, avec quelques exceptions et considérations à faire : si votre robe est très simple, et peut-être d’une couleur sombre comme le noir ou le bleu, alors vous pouvez oser avec quelques accessoires brillants.

Cela vaut aussi bien pour les chaussures que pour les sacs. En ce qui concerne la saison, au contraire, pour les baptêmes de printemps ou d’été, vous pouvez aussi oser avec une sandale bijou sans chaussettes, à condition que le reste du look ne soit pas si flashy.

En automne et en hiver, pour des raisons évidentes, il est préférable de préférer les chaussures fermées : le meilleur choix est évidemment le décolleté, toujours chic et adapté à toutes les occasions. Les bottes, par contre, sont un sujet délicat, car il faut toujours voir comment elles vont avec votre tenue.

Dans tous les cas, si vous devez le faire, choisissez une paire en cuir lisse et brillant, de couleur sombre, et éventuellement pas trop haute sur la cuisse : les bottines sont mieux que les vraies bottes !


Petits et précieux : les sacs les plus appropriés pour une cérémonie


Il en va de même pour les sacs de cérémonie que pour les chaussures. Tout d’abord, même pour une cérémonie plus intime et sobre comme un baptême ou une communion, le sac idéal à utiliser est la pochette ou la pochette. En général, une pochette est confortable grâce à sa bandoulière, mais elle est immédiatement élégante. Le summum de l’élégance, peut-être plus idéal pour un mariage que pour une autre cérémonie, est la pochette à bijoux. Plus idéal si vous êtes la marraine d’un baptême ou d’une confirmation, au lieu d’une simple invitée…