Est-ce que le caftan est algérien ou marocain ?

La robe caftan est un vêtement que les femmes mettent pour des occasions très importantes telles qu’un mariage. C’est un habit dont les origines restent diverses. Il est identifié dans plusieurs traditions au point où il est difficile de connaître la réelle origine du vêtement. Pour d’autres, il vient de l’Algérie et d’un autre côté, il est cité comme ayant une origine marocaine. Quoi qu’il en soit, cet article est là pour faire une petite clarification sur cette question.

La robe caftan : origine

Principalement le caftan dans la culture marocaine comme une robe traditionnelle. Toutefois, c’est une pièce qui existait déjà avant que les Marocains ne le prennent pour tenue traditionnelle. Cette robe est connue sous le nom « kafthane ». La robe caftan se portait déjà par des partisans de la dynastie perse au sein de l’Empire ottoman.

C’est longuement après cela que le vêtement a été amené en Orient musulman par les conquérants musulmans. Grâce aux touches évolutives, les habitants d’Orient musulman ont pu créer leur propre caftan. Ce dernier est composé par des influences de plusieurs origines.

Notamment, la culture andalouse, arabe et berbère a contribué à façonner le caftan oriental. L’époque où les juifs d’Espagne ont été expulsés a également eu une influence sur l’autre type de caftan. Appelé le keswa l’kbira, c’est un habit de trois-pièces constitués de jupe.

Les débuts di caftan au Maroc

À partir du XIIIe siècle, le caftan est apparu au Maroc. Au cours du règne de la dynastie mérinide, seulement les personnes issues de la royauté pouvaient mettre cet habit. Les choses ont évolué et pendant le passage de la dynastie Saadienne.

À leur époque, tous les citadins pouvaient mettre le caftan. À ce moment, la nuance entre caftan de cérémonie et de vie quotidienne se situait au niveau des parures qui ornaient.

En effet, les caftans destinés aux grandes occasions arboraient des fils d’or ou argentés. Lorsque le XVe siècle tendait vers la fin, au sein de la ville de Fès, l’keswa l’bira a fait son apparition.

Il s’agit d’une robe qu’offre le père d’une future mariée. C’est une tradition bien connue dans les villes du nord du pays à l’occasion de soirée du henné. Elle peut servir par la suite comme un vêtement à mettre pour d’autres événements comme la dot.

L’expansion du caftan

Le caftan était porté par d’autres civilisations avant le Maroc. Cependant, ce pays reste quand même celui qui a fait connaître le succès à ce vêtement. Grâce au Maroc, le caftan est rentré dans la culture algérienne.

Plusieurs couturiers ont eu l’audace de mettre le caftan dans leur collection de vêtements dans le cadre défilé de mode. Aisé et léger, le caftan égal les djellabas.

Le caftan marocain a influencé plusieurs maisons de couture et certains artisans algériens. C’était une base d’inspiration pour certains pour la couture des chedda algériens. Ainsi, à partir du XXe siècle, le caftan pouvait rivaliser avec la gandoura, vêtement traditionnel local.

Somme toute, le caftan n’a pas une origine marocaine. Il n’a pas une origine algérienne non plus. C’est un habit qui se mettait longtemps avant d’être exporté d’une civilisation pour le Maroc. Pour devenir célèbre, le Maroc a quand même beaucoup participé.