Tour de lit bébé : j’en achète un ou pas ?

Lorsqu’on a un bébé, on souhaite tout mettre en place pour que celui-ci se sente à l’aise et confortable dans son sommeil. Voilà pourquoi de plus en plus de parents achètent le tour de lit bébé, mais est-il réellement judicieux ? Pour le savoir, on vous présente quelques arguments pour vous aider à vous décider.

Le tour de lit bébé : pas toujours recommandé

Un pédiatre parmi tant d’autres déconseille le tour de lit molletonné façon pare-choc aux parents. Il a rappelé qu’un objet mou disposé dans le lit d’un bébé peut s’avérer extrêmement dangereux. En effet, sa bouche ainsi que son nez peuvent s’obstruer au contact du tour de lit et l’empêcher de respirer.

Pour rappel, les bébés à la musculature particulièrement toniques peuvent se retourner seuls dans leur lit lorsqu’ils dorment. Il suffit donc d’un tour pour qu’ils soient coincés contre leur tour de lit. Vous l’aurez compris, le danger est bel et bien réel.

Choisir le modèle qui convient en matière de tour de lit bébé

Dans le cas où vous souhaitez acquérir un tour de lit pour votre bébé, il est important de tenir compte du modèle de celui-ci. Il est préférable d’acheter celui qui est semi-rigide afin que votre bébé ne puisse pas à enfouir sa tête et à l’occasion obstruer ses voies respiratoires.

Ce type de tour de lit se positionne en deux parties sous le matelas, ce qui évitera à votre enfant de glisser entre les barreaux. Lors de votre achat, il est recommandé d’acheter celui qui a reçu le label de l’observateur du design. Celui-ci récompense les entreprises qui présentent du matériel dont les fonctionnalités permettent d’accompagner les parents et leur bébé pendant le sommeil.

Protéger bébé de manière optimal

L’avantage principal du tour de lit bébé c’est qu’il empêche votre enfant de se retrouver coincé entre les barreaux ! En dépit des dangers qu’il peut représenter, il garantit quand même un niveau de sécurité optimal pour votre petit. Ajoutons qu’il protège bébé des courants d’air ainsi que des lumières trop intenses qui peuvent lui agresser les yeux.

D’autre part, le tour de lit peut aussi servir d’accessoire de décoration dans la chambre de votre bout de chou. Il est recommandé de jouer sur les motifs ainsi que les couleurs pour conférer une ambiance plus chaleureuse à sa chambre. Par rapport à la qualité, il est préférable de s’assurer que la matière du tissu soit épaisse. De sorte que le bébé va être protégé de manière beaucoup plus optimale. N’oubliez pas de vérifier que les dimensions du tour de lit s’adaptent parfaitement à celles du lit.

Le danger du tour de lit pour votre enfant

Depuis de nombreuses années, voici les éléments qui ont été supprimés du lit pour les bébés durant les premiers mois :

  • Les oreilles,
  • Les couettes,
  • Les grosses peluches.

Bien qu’elles existent encore sur le marché, elles ne sont pas forcément conseillées pour vos bouts de chou. Votre petit enfant risque de s’étouffer dedans donc si vous en achetez malgré tout, il faudra faire preuve d’une grande prudence.