Pourquoi faire des masques sur le visage ?

Les masques pour visage sont connus depuis de nombreuses décennies et sont d’ailleurs utilisés par toute personne souhaitant prendre soin de leur peau. Ayant différentes textures et formes, ils attirent de plus en plus de monde et offrent des résultats plus que positifs si les doses et les fréquences prescrites sont bien respectées pour chacun d’entre eux.

À propos des masques visages

Le masque de visage est un soin de routine beauté qui permet principalement d’entretenir la peau du visage en lui apportant tous les éléments dont elle a réellement besoin, et ce en vue d’obtenir un équilibre parfait tout en retardant le vieillissement de la peau.

Le rôle du masque visage

Un masque visage est le soin de rééquilibrage en vue de préserver tous types de peau. C’est un soin spécifique pour chaque besoin particulier et type de peau. Ceci-dit le masque peut compenser un manque ou une nécessité ou encore une dégradation de la peau, telle que les boutons, les rides, les cernes, la sécheresse ou autres. Pour ce faire, il est indispensable de connaître son type de peau et bien entendu de déterminer ses attentes. L’unique point commun c’est l’hydratation, car tout type de peau a besoin d’être bien hydraté. 

  • Une peau grasse a tendance à produire ou à surproduire une quantité excessive de sébum. Si votre peau est de ce type, elle aura la fâcheuse habitude d’obstruer les pores en provoquant des imperfections comme les points noirs. Cependant, il faudrait réguler la sécrétion de sébum tout en l’hydratant, il faudrait dans ce cas choisir le masque adéquat à votre besoin. 
  • Et inversement, une peau sèche a besoin d’eau, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un masque hydratant et riche en nutrition en vue d’obtenir une peau plus souple et plus hydratée.

Les différents masques

Les masques ont des textures extrêmement variées pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin. Certains sont sous forme de crèmes, d’autres en forme de gelées, ceux qui sont sous l’apparence d’un tissu imbibé de liquide ou les patchs ou encore les masques peel-off. Ils disposent tous de principes actifs qui agissent en profondeur, et ce en vue d’obtenir de bons résultats. En général, les différentes sortes de masque sont :

Les masques purifiants ou les masques détox 

Ces masques sont surtout faits pour les peaux mixtes et grasses, qui comme son nom l’indique, aura une action purifiante et assainissante. Ce masque absorbe l’excédent de sébum, purifie les pores de la peau et réduit les brillances de la peau. Les masques détox sont exfoliants et purifiants  à la fois . Vous pouvez par exemple distinguer quelques-uns des masques détox tels que ceux à base d’argile blanche, d’argile verte et d’amidon de maïs. 

Pour nettoyer profondément les pores de la peau, il est recommandé d’utiliser par exemple l’acide malique, l’acide lactique ou encore l’acide glycolique qui vont totalement exfolier votre visage. Les huiles essentielles à base de menthe poivrée vous aideront à resserrer les pores de votre peau. Ces masques agissent tout aussi bien sur les peaux acnéiques. Si votre peau est de type acnéique, il existe des moyens pour vous aider. Vous devez utiliser un masque à base de glycérine et de rhamnose pour hydrater votre visage et un masque composé d’acide glycyrrhétinique pour apaiser votre visage grâce à son caractère anti-inflammatoire.

Les masques hydratants

Le masque hydratant est conçu principalement pour les peaux normales, sèches et mixtes

  • Pour les peaux mixtes, c’est-à-dire les peaux sèches et grasses à la fois, les parties grasses sont souvent sur la zone T, tandis que les joues sont plus ou moins sèches. Ce type de peau nécessite donc un soin nourrissant, hydratant et apaisant. Les peaux sèches auront besoin de masque à base de glycérine, de l’aloe vera, de l’acide hyaluronique  ou encore de beurre de karité. 
  • Pour les peaux sensibles, il faudrait faire attention car elles nécessitent des masques spécifiques anti-rougeurs avec des attributs antioxydants et apaisants. Utilisez des masques à base d’algues rouges ou bien d’extraits de ginseng et d’algues rouges.
Les masques anti-âges

En général, elles sont conçues pour les peaux fatiguées ou ridées dues aux stress. Dans ces circonstances, privilégiez les masques liftants, oxygénants ou purifiants pour raviver votre teint. Il est conseillé d’utiliser un masque à base d’acide hyaluronique ou de collagène qui va apporter un coup d’éclat à votre peau. Les masques liftants permettront de tonifier et de raffermir le contour de votre visage