Quelle quantité de miel consommer par jour ?

Le miel : un aliment aux nombreux bienfaits. Le miel est une substance liquide très sucrée incontournable dans les recettes de grands-mères, et les recettes tout court.

Que contient le miel ?

Le miel est un aliment riche aux multiples vertus. Il est excellent pour la peau, les cheveux et la santé. Pourquoi ? Grâce à sa composition. Chimiquement parlant, le miel est le résultat d’un long processus et contient de l’hydrate de carbone, de l’eau et d’autres éléments (3,5%). 

Il contient également plusieurs éléments minéraux tels que le magnésium, le sodium, le potassium, le cuivre, le manganèse et pleins d’oligo- éléments. Sur le plan énergétique, le miel apporte des protéines, des glucides, des calories. Il est très sucré à cause des sucres qu’il contient (le saccharose, le fructose, le glucose, le maltose) mais par contre n’a pas d’effet négatif sur la glycémie. 

Le miel renferme plusieurs vitamines qui font qu’il est un alicament comme on l’appelle souvent et nous apporte autant d’énergies, de bienfaits sur la santé: vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9, vitamine C, vitamine D, vitamine K. 

Quels sont les différents types de miel ?

En effet, il existe plusieurs types de miel et chaque miel possède ses propres vertus, sa couleur et sa saveur. Il y les miels monofloraux ou miels crus et les miels polyfloraux. 

  • Miels monofloraux : sont fabriqués à l’aide d’une seule espèce végétale. Il y a le miel d’acacia et le miel de colza qui sont très clair et très doux, le miel de lavande et le miel de romarin qui sont aussi très clair mais avec des goûts différents. Celui à la lavande est plus puissant et un peu acidulé que celui au romarin. Il y a également le miel de châtaignier qui a une couleur plus ambrée et une odeur très forte et délicieuse. Le miel de framboisier, le miel de bourdaine existe aussi mais sont très rares et ne sont produits qu’en faibles quantités. 
  • Miels polyfloraux : proviennent de plusieurs espèces végétales. Il y a le miel de printemps, le miel de Montagne, le miel de Garrigue.

Quelle est la quantité de miel qu’on peut consommer par jour ?

Le miel est l’aliment le plus riche et le plus pur qui puisse exister. Un apport en glucose est bénéfique pour le bon fonctionnement cérébral. Mais comme on le sait, chaque  aliment mangé de manière excessive entraîne des conséquences sur la santé. Il faut toujours manger avec modération.  

Pour une personne normale, sans problème de santé, ayant un poids normal, elle peut consommer quelques cuillères à café de miel par jour. L’idéal est de le prendre au petit matin pour fournir à l’organisme l’énergie dont il a besoin. Mais pour manger sainement, il est recommandé de remplacer le sucre raffiné, transformé dans vos préparations quotidiennes, par du miel. 

Mais sachez que chaque consommation dépend de l’alimentation, des problèmes de santé de chacun et aussi des habitudes sportives et physiques. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander à votre nutritionniste.