Comment créer un parfum sur mesure ?

Le parfum constitue une solution efficace pour dévoiler son identité. Certains utilisateurs évitent l’usage des parfums proposés par les fabricants. Cela leur permet de se démarquer de la foule, en créant eux-mêmes leurs propres sillages. Ainsi, on parle d’un parfum sur mesure et cela peut se créer soi-même, à la maison.

Le choix de vos huiles essentielles

vous devez commencer par apprendre la liste des huiles essentielles que renferme votre parfum. Cela commence par le choix des odeurs générées par les huiles essentielles. D’ailleurs, il est également indispensable de tenir compte des vertus à profiter de chacune d’elles. Concernant les odeurs, la subtilité et l’agréabilité se déterminent par ces notes :

  • Les notes de tête : celles-ci doivent combiner la fraîcheur, le pétillement et le dynamisme. Il s’agit de la fragrance que l’on doit sentir en premier. On utilise souvent les conifères et les agrumes
  • Les notes de cœur : c’est l’équilibre entre celles de tête et celles de fond. Elles sont souvent obtenues de l’essence des fleurs
  • Les notes de fond : elles assurent la stabilité de votre parfum. En général, leurs senteurs proviennent des résines, des racines et des écorces des plantes. Ce sera la dernière odeur qui reste sur votre peau

Le choix de la base et du conditionnement

Lorsque vous préparez votre parfum, vous devez utiliser un flacon en verre teinté. Assurez-vous de choisir celui de 250 ml pour une meilleure praticité. De plus, vous devez vous assurer que votre flacon est correctement propre. Dans l’idéal, il est préférable de le stériliser. Par ailleurs, la récupération des flacons déjà utilisés constitue notamment un geste écologique et économique. Pourtant, il ne doit pas être transparent afin d’éviter la lumière.

Par la suite, il est temps de choisir la base de votre parfum. Ainsi, vous pourrez obtenir de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum. Cependant, l’eau de parfum est le choix par excellence, car il est mieux concentré et plus fort. En revanche, l’eau de toilette est reconnue pour sa légèreté. Afin d’obtenir du parfum, utiliser 100 ml d’alcool (70°). Pour l’eau de toilette, ce dernier doit être mélangé avec de l’eau florale.

Le mélange de toutes les recettes

Malgré l’existence des recettes de base proposées en ligne, la fabrication d’un parfum sur mesure requiert votre propre imagination. Cela se traduit par la nécessité des tests, à chaque étape. Afin de parvenir à vos fins, vous devez préparer plusieurs recettes, afin d’obtenir plusieurs mélanges. Commencez par mélanger environ 5 ml de solution de chaque huile essentielle jusqu’à ce que vous obteniez l’odeur voulue.

À titre d’exemple, pour fabriquer du parfum féminin, les femmes préfèrent les notes fleuries. Il vous faudra 20 % de cèdre, 30 % de verveine et 50 % de géraniums. Pour un parfum oriental, utilisez 2/3 de santal et 1/3 de cèdre.

Ajoutez quelques gouttes de sauge, de citron et d’ylang-ylang, comme fixateur. Pour un parfum masculin, utilisez de la muscade, à la place d’ylang-ylang et de citron. Évitez la chaleur et la lumière et laissez à l’ensemble se mélanger naturellement, pendant un mois.