Comment s’habiller pour une convention médiévale ?

Le style et la mode vestimentaires du moyen-âge étaient très différents de ceux de l’époque actuelle. Cette différence est due aux mentalités, à la culture sociale et aux conditions de vie propres à cette ancienne ère. Cependant, presque tous les habits connus aujourd’hui tels que le costume, la jupe, le pantalon, la robe ou autres étaient déjà portés au moyen-âge. Retrouvez alors ici quel style vestimentaire adopter pour assister à un événement médiéval que vous soyez un homme ou une femme.

De quelle manière un homme doit-il se vêtir pour une convention moyenâgeuse ?

Pour se rendre à une convention à caractère moyenâgeux, il est courant et de bon ton de se vêtir conformément à la mode vestimentaire de cette époque. Pour ce faire, il est primordial de prendre en considération les 3 classes sociales qui existaient à ce siècle. Les vêtements portés et la manière de s’habiller diffèrent d’une classe à une autre. Par conséquent, votre habillement doit être choisi en fonction de la classe que vous désirez honorer ou représenter.

La classe noble

Au moyen-âge, les vêtements des hommes nobles varient selon les occasions. Toutefois, aujourd’hui, pour assister à une convention médiévale, un homme qui se veut noble peut porter deux thèmes de costume différents. En effet, le premier est de thème royal. Il est composé d’un manteau garni de fourrure, un pantalon, d’une ceinture faite en cuir, des chaussures élégantes et au final de la couronne.

Le deuxième est destiné aux autres nobles comme les ducs et les barons. Il est constitué d’un haut à manches longues doté d’un col différent de celui du roi, d’un pantalon, d’une ceinture et de chaussures. Le tout en cuir et surtout, sans couronne. Tous ces habits que les nobles portaient à ce siècle sont de la haute couture et faits à base de tissus de qualité supérieure comme la soie, le lin, etc.

La classe combattante

Cette classe était constituée des chevaliers, des soldats et des archers qui défendaient la cité. Leur habillement était aussi complexe que celui de la classe noble. Pour s’habiller comme un guerrier moyenâgeux, il faut mettre une chemise à manches longues soutenue par une armure et un bouclier. Le tout chapeauté par un casque en métal. Il ne faut pas oublier l’arme comme une épée pour les chevaliers et les soldats et des arcs ou lances pour les archers.

La classe ouvrière

Un ouvrier médiéval restait très humble dans sa manière de se vêtir. La plupart du temps, il portait un pantalon tenu par une ceinture ordinaire, une chemise et un gilet. Ces derniers étaient à base de tissus de qualité assez basse. Comme chaussures, l’homme paysan du moyen-âge optait pour des paires en poulain.

Comment une femme doit-elle s’habiller pour une convention à caractère médiéval ?

Les femmes ont également le choix entre le style vestimentaire des trois classes qui existaient au moyen-âge, lorsqu’il s’agit de se rendre à une convention médiévale.

Des femmes nobles

Pour se rendre à une convention médiévale, une femme a le choix de se vêtir comme une reine ou comme une femme noble lambda. En statut de reine, l’accessoire le plus important est la couronne. Ensuite vient la robe qui doit être large en bas avec des manches longues, un corset et des chaussures très jolies. De plus, il est crucial que le décolleté soit proprement fermé et que le tissu doit être un tissu de prestige comme la dentelle, le lin ou la soie. En ce qui concerne la femme noble, l’accoutrement serait identique à l’exception de la couronne.

Des femmes guerrières

Au moyen-âge, les femmes combattantes portaient une robe longue ou une jupe accompagnée d’une chemise à manches courtes ou longues. Elles peuvent également porter un pantalon. De surcroît, à l’instar des guerriers masculins, leur habillement doit également être soutenu par une armure avec une épée. Faites donc de même si vous désirez représenter une combattante médiévale.

Des femmes paysannes

Les femmes appartenant à la basse classe n’avaient pas beaucoup de complexes pour s’habiller. Elles n’avaient pas besoin de fioritures vestimentaires. De ce fait, pour incarner une femme paysanne du moyen-âge, il suffit de se vêtir de manière simple avec une robe accompagnée d’un gilet. En ce qui concerne les chaussures, des ballerines stylées feront amplement l’affaire.